Annuaire des sites et villages corses par leurs localités Reservation Corsica ferries-Venir avec Corsica ferries Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
French (Fr)Italian - ItalyEnglish (United Kingdom)

Historique du CANE CORSO

1 – Historique

Le cane corso est l’ancien molosse des légions romaines. Chiens d’attaque des légions romaines, protecteurs des percepteurs d’impôts et de prostituées par la suite, chasseur de gros gibiers (comme le sanglier), gardien de ferme et de bétail (bovins, porcins…), chiens de police (recherche, protection), le cane corso est passé par tous les stades ou il pouvait démontrer son capacités et elles sont nombreuses.

Les cane corso ont été pendant un certain temps les vedettes des jeux du cirque avant d’être intégrés dans la stratégie militaire de guerre.
Pour certains, « corso » dérive de « cohors », qui en Latin au Moyen Age signifiait « protecteur », alors que pour d’autres cela évoque les « cohortes » romaines. Ce qui est certain, c’est qu’il n’a aucun rapport avec l’île de Beauté.
Son apparition remonte au XVIème siècle environ


Repandu dans toute l'Italie, on le redécouvrira dans les années 50, uniquement dans le Sud (les Pouilles et ses regions limitrophes).

Bien qu'existant dans un territoire restreint, le CANE CORSO a gardé toutes ses caractéristiques ancestrales, tant sa puissance, son elegance que son courage. Une poignée d'hommes interviennent alors et entreprennent une récupération de la race dans les annees 70, grace a des accouplements ciblés.

Un standard est rédigé par le Docteur MORSIANI en 1987. En 1994, le CANE CORSO est reconnu comme race italienne et sera reconnu officiellement en 1996 par la FCI (Federation Cynologique Internationale).

voir le standard sur http://www.leplandauron.com/standard.htm

Le Cane Corso aujourd'hui,



::: LIENS UTILES:::
Association Francaise du Cane Corso http://www.cane-corso.cc
Federation Cynologique Internationale http://www.fci.be
Le monde du chien de race depuis 1881 http://www.scc.asso.fr

Article

Ultimo aggiornamento ( Venerdì 21 Maggio 2010 20:09 )